expédition scientifique "Proyecto Bellamar 2012- news

Pendant que les trois "Suisses" mangeaient une pizza à la langouste  à la  Havane, les deux "Italiens" ont été contraints de passer une nuit dans les alentours de l'aéroport "Charles de Gaulle" à Paris à cause des retards dans les vols. Esteban avait heureusement prévu une journée à la  Habane pour rencontrer les sommités du Musée des Sciences Naturelles. La rencontre s'est bien déroulée, la discussion scientifique a porté sur la genèse des karsts complexes de Mantazas et de ses concrétions.

Le voyage vers Matanzas s’est effectué sous une pluie  tropicale. Une crevaison de la moto d'Esteban a un peu compliqué nos déplacements, mais seulement un peu, parce qu'une crevaison simple à Cuba se résout en une petite heure.

Nous sommes enfin arrivés à Matanzas, bien accueillis dans les Jardins de Bellamar et prêts à commencer le lourd programme de recherches scientifiques avec Esteban et Osmanny.
Pour commencer, en « bons savants »,  nous nous sommes réunis afin de  discuter du programme et des objectifs de la mission. La bonne bière Bucanero a aidé à lubrifier la discussion.

Le 15, nous avons visité la Cueva de Santa Catalina pour comprendre la genèse des célèbres "Champignons" et de la cavité elle-même. Déjà  la première visite nous a apporté  beaucoup de renseignements intéressants. Des observations devront être confirmées et transformées en théories. Il sera nécessaire d’effectuer  d'autres visites et analyses. Donc, cet aujourd'hui, 17 décembre, que nous sommes rendus à nouveau à Santa Catalina pour visiter les parties les plus profondes et inondées  de la grotte. 

 

5-19 Dec 2012

 

Nous avons dédié les premiers deux jours à Matanzas à l'étude de la grotte de Santa Catalina et de ses célèbres champignons. Les concrétions, les formes, la géomorphologie et les structures rencontrées ont stimulés les discussions.

Après une premier analyse, les champignons ne semblent pas avoir une genèse biotique mais ils montrent des structures très intéressantes qui pourraient révéler beaucoup sur la formation de Santa Catalina et de la zone de Mantanzas probablement.

Le 17 Décembre nous nous sommes rendus dans la grotte de Naufragio où nous avons eu l'opportunité d'observer une grotte semblable à Santa Catalina mais en partie noyée. Cela nous a donné l’occasion de la comparer à Santa Catalina qui devait lui ressembler il y a quelques centaines de milliers d’années. Une nouvelle partie de la grotte et très prometteuse.

Nous avons consacré le 18 Décembre à échantillonner les terrasses marines autour de Matanzas dans le but de les dater. Nous avons en outre visité la "galerie des « éponges » dans le grotte de Bellamar. Ici aussi il y aurait beaucoup choses à étudier. Peut-être un nouveau champ d’investigation.

Maintenant vers nouveaux points d’interrogations dans le "cueva perdida" et la"cueva Garibaldi."

 

Ranimé par une délicieuse boisson  à base de langouste et une nuit  de repos malheureusement interrompue par le chant des coqs cubains, nous avons continué, le 19 Décembre, le travail d'échantillonnage des terrasses marines dans la zone du Cueva de Santa Catalina. De la terrasse la plus basse près de la mer, où les fossiles de coraux et gastéropodes marins abondent, jusqu'au niveau le plus haut maintenant envahi par l’épaisse forêt cubaine. Après un déjeuner rapide à la Cueva Saturno nous avons cherché la Cueva Perdida, et perdue elle était . Nada, rien. Ensuite nous nous sommes rendu à la  Cueva de l'Agua y del bagnetto dans laquelle  est installée une station  de pompage. Quelques belles photos du figuier de l’entrée, majestueux, avec un essaim et ses abeilles qui  bourdonnaient autour de nous ; "sucrerie et  champignon". Après un échange de guide  cubain, direction la Cueva Garibaldi avec le Docteur Ortega. Après quelques minutes, nous atteignons la Salle des concrétions sous-marines, sans oublier le "gardien" des lieux, un très beau boa de Maha, qui vient se délecter de quelques chauves souries. Vraiment inoubliable. Le dernier jour de l’expédition est déjà arrivé, il reste y encore un petit travail à faire pour aider  nos amis cubains à localiser une entrée artificielle possible au Jarrito en utilisant les ARVA. Dans la  grotte Tomaso, Ilenie et Joe accompagnés d’Esteban; dehors avec l'autre ARVA ,Osmany, Hil, Nicola et Stefano. Quelle dépense d’énergie, pour parcourir seulement trois cents mètres dans la grotte, mais quelle récompense que d’admirer ces beaux paysages cristallins de "Blanca Victoria" .Le plancher de la grande salle, accès futur probable à la grotte se trouve à environ 30 mètres de la surface, c’est ce que nous indiquent les ARVAS. Maintenant un petit sondage s’impose pour confirmer et affiner le creusement. Mission accomplie, les amis Cubains sont contents pour les résultats obtenus mais aussi peut-être parce qu'ils se libèrent de nous enfin!  Mais sûrement triste comme nous de se séparer de nouveaux amis.un p triste. Nous voilà sur le chemin du retour pour fêter Noël en famille et retrouver le froid.